Les métiers de l'aide à domicile

Agent à domicile

Finalité : Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

Principales activités :

  • Réalise des travaux courants d’entretien de la maison.
  • Assiste la personne dans les démarches administratives simples.

Conditions d’accès et compétences :

  • Les compétences nécessaires associent des notions techniques à des compétences professionnelles permettant une bonne maîtrise de l’emploi.
  • La maîtrise de l’emploi est accessible avec les connaissances acquises au cours de la scolarité et une expérience personnelle de la vie quotidienne.

Employé(e) à domicile

Finalité :

  • Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.
  • Assiste et soulage les personnes qui ne peuvent faire seules les actes ordinaires de la vie courante.

Principales activités : Aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Aide les personnes dans les activités de la vie quotidienne.

Conditions particulières d’exercice de la fonction :

  • Les compétences nécessaires associent des notions techniques à des compétences professionnelles permettant une bonne maîtrise de l’emploi.
  • Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau V (CAP, BEP) dans les domaines économique, social et sanitaire.

Auxiliaire de vie sociale

Finalité :

  • Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
  • Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Principales activités :

  • Accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité, aide à la toilette, aide à l’alimentation…).
  • Accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la réalisation des courses, aide aux repas, travaux ménagers).
  • Accompagne et aide les personnes dans les activités de la vie sociale relationnelle (stimule les relations sociales, accompagne dans les activités de loisirs…).
  • Participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence. Coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs.

Conditions particulières d’exercice de la fonction :

  • Les compétences nécessaires associent des notions techniques à des compétences professionnelles permettant une bonne maîtrise de l’emploi.
  • Titulaire du DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale).