Cérémonie des vœux AMB-ASSAD

La Cérémonie des vœux de l’AMB-ASSAD s’est tenue le 11 janvier dernier à la Salle en Etoile de Bois en Ardres.

 

Présentation des Vœux 2018 au personnel

Pour la quatrième année nous célébrons ensemble la nouvelle année sous le nom d’AMB ASSAD et la directrice remercie toutes celles et ceux qui par leur présence démontrent l’intérêt qu’ils portent à leur association et qui sont fidèles à cette manifestation.

  Evénements marquants 2017

 

* Le déploiement de la télégestion à tout le personnel en CDI et aux CDD de longue durée,

* La mise en place du dossier personnalisé pour les bénéficiaires APA et PCH, dans le cadre des obligations de la loi Accompagnement de la Société au Vieillissement / ASV

* La mise à l’honneur des retraitées et des médaillées du travail le 4 mai 2017 à l’issu du conseil d’administration en présence de madame Bourguignon,Députée

* La participation de l’Equipe Spécialisée Alzheimer aux différents Cafés mémoires organisés avec l’ICGC/CLIC

* De décembre 2016 à juin 2017, nous avons effectué un travail sur les risques professionnels à domicile avec un psychologue qui a accompagné des professionnels dans la réalisation de leurs missions au domicile de quelques bénéficiaires

* Mise en place des classeurs de transmissions dans chaque domicile,

* Des enquêtes de satisfaction auprès de tous les bénéficiaires avec : – une satisfaction des interventions pour 95 % des bénéficiaires

  • une moyenne comprise entre 85 et 90 % pour la compétence, la discrétion, la ponctualité , le respect des habitudes de vie
    • 404 visites, soit plus de 600 heures dégagées par les RS, la RH et la directrice pour se rendre au domicile des bénéficiairesDes entretiens individuels de progrès pour 84 salariés   Une activité qui relève du Département pour 85.60 % des plans d’aide consentis pour les heures APA-PCH et Aide Sociale.Pour l’association Mandataire : 33 450 heures réparties en : * employé de maison * garde de nuit, * garde de jour, L’activité mandataire reste minoritaire dans le panel des services rendus par l’AMB ASSAD, cependant il est important de la préserver dans la mesure où certains usagers utilisent ce service en plus de l’activité SAAD et/ou du portage de repas ou du SSIAD ce qui assure une prise en charge globale et un maintien à domicile 24h/24h.Le service mandataire dispose d’un agrément de la « direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi » (DIRECCTE ) et comme les SAAD, il respecte un cahier des charges.

 

  • Pour Le siège d’Ardres et l’antenne de Calais : 197 200 heures auprès de 1090 personnes
  • Pour le Service d’aide à domicile,
  • Activité 2017 des 4 services de l’association :

Un service mandataire prend en charge certaines obligations administratives relevant du statut d’employeur, comme .       La rédaction du contrat de travail,L’établissement de la fiche de paie,La déclaration à l’URSSAF.

 

Il ne faut pas oublier l’avantage fiscal, avec 50 % de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt sur les sommes dépensées pour régler des services à la personne,  ce qui permet ainsi de réduire ou d’annuler l’impôt à payer. (avantage applicable également en SAAD ).

Cet avantage s’applique désormais à tous les bénéficiaires, qu’ils soient actifs ou retraités, imposables ou non.

Le service Portage repas

 

Les 2 chauffeurs disposent chacun d’un véhicule réfrigéré et assurent les livraisons le matin du lundi au vendredi avec livraison des repas du week end le vendredi.

Ce ne sont pas moins de 18 271 qui ont été livrés en 2017.

 

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile avec ses 3 domaines d’intervention

 

            a/ Le secteur des Personnes Agées  pour lequel nous sommes autorisés pour 61 prises en charge par jour sur prescription médicale.

 

b/Le secteur Personnes Handicapées.

Nous sommes autorisés à la prise en charge de 10 personnes de moins de 60 ans par jour

 

c/ Pour l’Equipe Spécialisée Alzheimer A Domicile nous sommes autorisés à 30 prises en charge sur une période de 3 mois avec une moyenne d’âge de 79 ans en 2017.

 

Nos VŒUX et perspectives d’évolution pour 2018

 

Audit pour le renouvellement de la Certification AFNOR NF « Services aux personnes à domicile » les 8-9 et 10 janvier

 

Des rencontres trimestrielles pour le personnel à compter du mois de mars.

 

Un plan de formation qui visera encore cette année à répondre aux demandes exprimées lors des entretiens mais surtout à tenter de réduire l’absentéisme en s’appuyant sur des actions de formation telles que   l’ergonomie, la prévention des risques psycho sociaux, la prévention des risques routiers, la prévention des risques liés à l’activité, l’utilisation du matériel médical…..…

 

Le 15 mars 2018 remise du Trophée AFNOR

Un autre projet fait suite à la dissolution depuis le 31.12.2017 de l’ICGC/ CLIC, Instance de Coordination Gérontologique du Calaisis :

Afin de poursuivre certaines actions qu’elle menait, nous allons déposer une demande de subvention au Conseil départemental pour reprendre à notre actif les « cafés mémoire » qui étaient organisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées, ainsi que leurs aidants.

 

Message au personnel : le travail de chacun est la clé de notre réussite.

La patience, l’empathie, la volonté d’aider, de soulager, d’accompagner une personne fragile, s’avèrent indispensables pour être Aide A Domicile..